vendredi 10 juillet 2009

Le goût du drame




J'ai vraiment impression que les gens ont le goût du drame. Avec le métier que j'exerce, je suis confronté au sordide, au misérable, à la bêtise, au quotidien. Tous les jours j'entends des gens se plaindre ou plus triste encore des gens revendiquer leur malheur.

Il semble que l'être humain, moderne, se soit habitués à justifier sa propre existence par une espèce de lutte permanente contre la vie elle-même.
Il ne se peut pas que tout aille bien. Car si tout allait bien, il ne serait plus quoi faire. Et dans notre société l'inactivité, l'oisiveté, et même la contemplation : le simple bénéfice du calme, sont perçus comme des crimes.

Les gens ne supportent pas que tout aille bien car dès lors ils n'ont rien à dire. Si toute leur vie était une simple succession d'événements indolores et quelconques alors qu'aurait-il à raconter ? Quels seraient-ils aux yeux des autres ?
Rien. Une simple forme de vie qui se sera reproduite et qui aura survécu le plus longtemps possible dans l'indifférence totale.

Et c'est en cela que ce serait insupportable. En effet en tant qu'animaux sociaux nous vivons au travers du regard des autres. Nous sommes, pour une grande partie, ce que pensent les autres de nous, ou pour le mois ce que nous croyons qu'ils pensent de nous. Notre identité se définit forcément via cette exigence. Il faut donc sans cesse prouver son existence.
Et quoi de mieux que de prétendre avoir à lutter constamment ?
Les gens adorent être des espèces de héros du quotidien.
« Moi j'ai des soucis ! Moi je fais face ! Moi j'en peux plus ! Moi ma famille elle a des problèmes ! » Et j'en passe. Pour souvent n'évoquer que les simples contraintes du quotidien, de leurs conditions d'occidentaux.

Je ne dis pas que les gens n'ont pas de problème. Je ne dis pas que la vie n'est pas une succession d'épreuves. Je ne dis pas que nous ne devons pas faire face à des drames, des tragédies, des frustrations, et douleurs. Au contraire.
Cependant il serait bon de pondérer un peu ce qui nous arrive.

Oui nous avons tous des problèmes. Et je suis un grand défenseur du fait que la philosophie du pire est une chose qui ne marche pas.
Il y a toujours pire ailleurs, mais cela ne justifie rien. Car s'il faut sans cesse refuser sa condition soit meilleur, plus supportable, plus humaine, sous prétexte que d'autres souffrent ou ne bénéficient pas des mêmes chances que nous, alors il devient impossible de s'extraire de sa propre condition, de se motiver au changement, de tenter de faire évoluer les choses, d'essayer de vivre mieux, ou tout simplement bien. Et ça c'est aussi insupportable.

Pour autant, et bien que je reconnaisse à tous aussi bien qu'à moi le droit de se plaindre. Il met de plus en plus difficile de voir certains qui sabotent leur vie plus ou moins consciemment. Combien de gens autour de nous se complaisent dans des histoires de couples dysfonctionnelles sans fin ? Combien revendiquent leurs problèmes de santé ? Combien se mettent dans la merde plus ou moins sciemment ? Tout simplement pour qu'il se passe quelque chose dans leur vie.
Trop.

Et si ce si angoissant qu'il ne se passe rien ?
Est-ce que moi aussi je sabote ma vie pour exister aux yeux des autres ?

Il est difficile de faire la différence entre angoisse, procrastination, et sabotages inconscients peut-être que je suis tout cela à la fois.

mardi 26 mai 2009

Transmutation

Voila j'ai eu ma réponse et... c'est NON ...

Je n'ai pas obtenu de mutation à Lille.

Ca fait maitenant plus d'un an que je vis à Lille et que je bosse à Dunkerque.
Tous les jours c'est TGV ...

Pourquoi je fais ça ?
Pour pouvoir habtier une grande ville, dans laquelle avoir une voiture est inutile.

Et ça marche à Lille je suis bien, je peux tout faire à pieds ou en métro (même si je fais pas grand chose)... Sauf que mon loyer me coûte cher pour pas grande chose, que je passe du temps dans les transports (forcement), et que je me fatigue (lassitude).

Alors voila, que faire ?

Je sais que je suis coinçé à Dunkerque (pour le boulot) pour encore au moins 15 mois ...

Ais-je encore la force de défendre ma volonté d'une vie sans voiture ?
Ou alors, je lache l'affaire, et je rappatrie mes fesses dans cette immonde ville sale, puante et misérable, pour économiser du blé (dont je foutrai une partie dans une bagnole) et de l'énergie.

Trop content le Vasco... Encore une décision que je vais laisser traîner des semaines ... des mois ...

jeudi 7 mai 2009

T'as le bonjour d'Casper

"t'as le bonjour d'Casper, ohohohohooo ..."

ANDRES "CASPER" INIESTA !!!! A fait vivre ce rêve hier soir !

Quel joueur mes amis, quand on parle d'état d'esprit irréprochable, voila de qui on devrait parler.

Andres Iniesta voilà un joueur modèle. Vous en connaissez beaucoup vous des joueurs qui n'ont AUCUN déchet technique, des joueurs qui lorsqu'il subissent une faute ne se traînent jamais des heures au sol et surtout ne râle pas contre l'arbitre (de temps en temps un geste de lassitude de la main mais jamais plus).

Un type qui subit faute sur faute et continue à jouer son jeu sans chouiner.
Enfin voilà quoi, un pur joueur, qui ne donne pas l'impression d'avoir le grosse tête (il a même l'air un peu simple). Qui n'a pas l'air de vouloir jouer la starlette, alors que pour moi son niveau de jeu approche de la perfection à son poste.

Un joueur de rêve quoi.

Ah le rêve, celui qui avait été tué la semaine dernière, et dont il semblait qu'il prenait le chemin de l'enterrement à Londre.
Je tirais donc la tronche hier soir. Le but miraculeux d'Essien (qui soudainement pour les commentateurs de TF1 était passé du statut de milieu récupérateur à celui de Ballon d'or...) m'avait fait mal.

Et le crime semblait presque parfait. Toujours la défense impassable « Hiddink 3 lames protector », et toujours de jeu du côté de Barcelone et de son équipe surprise.
Et le temps passe, et passe.

Et je maudis Drogba en boucle... « je te déteste, tu représente tout ce que je déteste dans le football ... », « et puis si c'est comme ça je regarderai pas la finale de la league des champions de premiership. ».

J'y crois quand même, un seul but suffit pour les catalans et ils ont tout le temps le ballon, mais il n'arrivent pas à tirer au but.

Deuxième mi-temps, toujours peu de football et soudain c'est le drame ! Drogba en fait des tonnes sur un contact aérien anodin, derrière Anelka se fait un auto-croche-pied et ... et ... carton rouge pour Abidal qui passait par là.

Là je me dis les carottes sont cuites.

Dans les minutes qui suivent Hiddink est à mon avis lassé par les sérénades d'un Drogba mimant l'agonie pour amadouer l'arbitre dans l'espoir que sur le prochain contact qui le verra se projeter sur le sol en hurlant il lui donnera le penalty où le coup-franc qu'il cherche. Donc il le sort et fait rentrer un défenseur. Bon je dois être le seul à halluciner, mais je me dis « qu'est-ce qu'il fout le stratège batave ? », parce que son équipe elle a pas eu le ballon du match et que même à 10, ça ne fait aucun doute que Barcelone va continuer à attaquer.

Ça ne manque pas Barcelone continue d'attaquer, de manière décousue et désespérée, mais fait tourner le ballon comme ils savent le faire proprement avec patience, mais toujours inefficacement.

Le niveau de jeu reste faible, Messi, Eto'o, Dani Alves et Keita sont absents.
De l'autre côté les joueurs parmi les plus chers du monde défendent en balançant des mines dans le dos de ce qui reste de la défense barcelonaise. Ce qui donne lieu à des scènes de judo pour la récupération du ballon.

On approche de la fin, c'est de plus en plus confus. C'est même le grand n'importe quoi.

Il y a des fautes partout, une main dans la surface, ça ne ressemble plus à rien. Mais Barcelone attaque encore, tandis que son entraîneur apparaît sur mon écran en train de serrer la main de son homologue. Guardiolia est en train de sourire pendant qu'Hiddink fait la gueule, sauf que c'est pas logique, parce que c'est celui qui est en train de perdre qui sourit.

Tic tac ... tic tac, on y presque et je râle comme un putois sur le foot anglais, les pétroroubles, et les simulateurs ...

Quand mon héros, surgit !
INIESTAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!

Sur une passe en retrait à l'entrée de la surface, Casper (comme le surnomme les espagnols) envoie une jolie frappe, soudaine, et pleine d'effet au fonds des filets de Cech qui touchera là son premier ballon en allant le chercher derrière sa ligne.

Quel orgasme ! « OUI ! » que je hurle.
Je jubile ensuite.

1 partout Barcelone qualifié !

Je me met à fredonner « t'as le bonjour d'Casper » (souvenez-vous ) en attendant la fin du match.

Qui lorsqu'elle intervient me permet d'admirer l'état d'esprit irréprochable des joueurs de Chelsea.

Enfin de deux en tout cas Ballack et Drogba, un boucher et une pleureuse, pas content d'avoir perdu et qui s'en prennent à ce pauvre arbitre qui a été d'une médiocrité à peu prés égale à celui de l'aller (ce qui rends à mon avis l'arbitrage équitablement mauvais sur les 2 matchs).
Au final j'étais bien content, et excité comme un adolescent.
Ah le foot, c'est complètement débile. Mais qu'est-ce que c'est bon parfois.

mardi 5 mai 2009

Et patati ... et patata ...







L'angoisse et la procrastination.

Sont-ce ces deux pôles qui dirigent ma vie ?L'angoisse de ne pas y arriver. Combien de torture mentale me suis-je infligé ?

Le doute est le fondement de l'intelligence mais aussi le pire ennemi de la sérénité. "Celui qui accroît son savoir, accroît sa douleur" dit l'Ecclésiaste (parait-il).
Est-ce que plus l'on doute plus l'on sait ?

En tout cas il est certain que plus l'on doute plus l'on souffre. Et voila une certitude qui ne m'apporte aucun répit.

" La vie donc oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui.".

En ce moment je m'ennuie plus que je ne souffre, je devrai donc m'en satisfaire.

Mais cela paraît difficile. Il est toujours difficile de se satisfaire. D'ailleurs si j'en étais capable, je n'aurai pas le poids que j'ai. Il m'en faut plus. Toujours un peu plus, toujours un peu trop. Manger plus, parler plus, manger trop, parler trop.

J'ai sans doute une fixation au stade orale. Wikipédia me dit "Le "fruit social" de ce stade oral est le langage, la parole".
Et il est constatable que je parle trop. Tout le temps, pour rien, par pure provocation, j'aime me sentir parler, j'aime me sentir écouté, et souvent moins on m'écoute plus j'en fais, mais aussi plus on m'écoute plus je parle. J'estime avoir des avis pertinents, mais parfois aussi je parle dans le vide. Ce besoin d'exister aux oreilles des autres n'est pas constructif. Forcement, puisque je met mon identité en jeu au bon vouloir des autres.

J'en fait trop. Je suis dans la provocation en permanence, il faut que je sente les autres réagir à mes divagation, pour me sentir exister. Il me faut du retour, le fameux « feedback » des cours de communication. Alors que justement dans ma provocation je m'évertue à dire que je me fous de tout. Mais si je me foutais de tout, je me foutrais des autres et de l'intérêt qu'ils me portent ou ne me portent pas.

Ca n'est pas le cas. C'est évident. Et si c'est évident pour moi, ça doit l'être pour les plus perspicaces des autres.

Quand j'étais à l'université, je parlais du « syndrome du clown ». C'est ce que j'avais nommé en constatant le rapport des autres avec moi. Dans l'ensemble, on me considérait, on m'appréciais pour certains, mais on ne pouvait évidemment pas me prendre au sérieux. Quand un type passe son temps à balancer des tartes à la crème à tout vas, quand il dit « je suis triste » les autres se marrent encore.

Et puis concernant le sexe opposé, et bien légitiment on ne peut pas leur reprocher de ne pas me considérer en tant que prétendant sérieux.

« Femme qui rie, femme à moitié dans ton lit », dit l'expression populaire. Mais c'est éminemment faux. Un femme que tu fais rire, tu la divertis mais tu l'attire pas pour autant (voire le contraire même). Et il faut bien me souvenir comme j'ai galéré à l'époque.
Il y a quelque chose de très infantile dans ce comportement.

« je suis le fils agaçant de Jack. Je parle tout le temps et fort pour que mes parents aient de l'attention pour moi ».

J'ai encore aujourd'hui beaucoup de surprise, quand un adulte me traite d'égal à égal.
Je suis d'une immaturité consternante à 30 ans.

Bien sûr je cultive cette immaturité, je l'a chéri même dans une certaine mesure.
Mais professionnellement je vais passer de plus en plus pour un bouffon.
Ma production est correcte, je ne commet que peu de fautes, je ne suis pas en difficulté. Mais mon incapacité à me comporter en adulte me décridibilise. Je ne vois pas des collègues, je vois des camarades de classe. Et je ne peux pas m'empêcher d'essayer de déconner ou sympathiser avec eux.

Alors évidemment, je suis plutôt populaire, mais suis-je crédible ?
Et puis pourquoi je ne me sens pas à ma place dans un monde d'adulte ? Je tourne tout à la farce.
Je ne supporte pas les gens qui se prennent au sérieux.
Mais n'est-il pas légitime de se prendre un minimum au sérieux ?

Pourquoi suis-je intolérant envers le premier degré ?

J'ai longtemps dit que se prendre au premier degré, se prendre au sérieux, se croire important, c'est grave. Les gens comme ça m'inquiètent. Il me font peur même.

Mais aujourd'hui quand je le regarde, je me demande si je ne devrais pas les envier.
La certitude apparente qu'ils affichent, quant à ce qu'ils font et pourquoi il le font, me fascine.
Sont-ils délivrés du doute ?

Ce doute qui me fait souffrir.

Serai-je enfin serin si je parvenais à nier l'inanité des choses de la vie ?
Ne serai-je à jamais qu'un pitre ?

Fais chier.

jeudi 30 avril 2009

GENEVE, 26 mars 2009 (AFP) - ONU : une résolution controversée sur la
"diffamation des religions" adoptée Le Conseil des droits de l’homme de
l’ONU a adopté jeudi une résolution controversée proposée par les pays musulmans
visant à "lutter contre la diffamation des religions", un concept rejeté par les
Occidentaux.
Le texte, présenté par le Pakistan au nom de l’Organisation de
la conférence islamique (OCI), a été adopté par 23 voix contre 11 et 13
abstentions.
Les pays européens, le Canada et le Chili notamment, se sont
opposés au texte, l’Inde s’est abstenue, tandis que les pays non-alignés et le
groupe des pays islamiques l’ont soutenu.
La résolution, qui n’est pas
légalement contraignante, fait état de la "vive inquiétude concernant les
stéréotypes négatifs et la diffamation des religions, et les manifestations
d’intolérance et de discrimination en matière de religions ou de croyance,
toujours nombreux dans le monde".
"L’islam est à tort fréquemment associé à
des violations des droits de l’homme et au terrorisme", affirme le texte qui
appelle les pays membres de l’ONU à "combattre la diffamation des religions et
l’incitation à la haine religieuse en général", notamment dans les médias.
La
résolution stipule en outre que "la diffamation des religions constitue une
grave atteinte à la dignité humaine menant à des restrictions de la liberté
religieuse de ses adeptes et une incitation à la haine religieuse et à la
violence".

J'ai pris l'habitude de dire au taf, "on sous-estime la capacité de l'esprit humain à faire n'importe quoi...".

Et qu'on pense à petite échelle (ma petite vie), on oublie la grande. Et aujourd'hui c'est quand même du lourd, du costaud, l'ONU mes amis.

Est-il besoin de revenir sur les éléments présentés ici ... ? Faut-il que je me lance des provocations vaines sur l'imbécilité et le danger que représente toutes les religions ... ?

Non évidemment et puis en plus, et puis maintenant je risque en plus d'être accusé de crime contre l'humanité... Que j'aime la communauté des hommes, que j'aime cette humanité dont j'ai la chance d'être un membre partageant mon destin avec mes semblables ... Une belle bande de trou du culte.

mercredi 29 avril 2009

Cimetierre des rêves : La league des champions


Voila hier soir c'était Barcelone - Chelsea.
0 - 0 score final.

Et comme c'était prévisible une domination sans partage du Barça. Sans partage mais stérile.

Ah le foot ...
Ce sport idiot qui me passionne depuis 94.
Ah le foot ...
Ce sport où l'on ne score jamais. Un sport "collectif" devenu un sport individuel qui se joue en équipe.
Ce sport complètement pourri par l'incapacité de ses instances dirigeantes à moderniser son arbitrage (et je ne parle pas de l'écran de fumée de l'arbitrage vidéo) : Fautes non sanctionnées par usages (les fameux tirages de maillots et autres tacles par derrière), simulations pathétiques (et je me roule par terre et essayant d'obtenir un oscar en attendant que le ballon soit sorti du terrain pour ensuite galoper dés la remise en jeu), Antijeu toléré par habitude (en quoi est-il logique qu'un défenseur empêche un attaquant de jouer le ballon en faisant opposition de son corps pour obtenir un 6m ?).

Ah le foot ...
Ces sommes démesurées pour acheter et rémunérer des jeunes adultes à la mentalité d'adolescent...

Ah le foot ... Et la ligue 1.

Tiens la ligue 1 a assisté à une belle démonstration de jeu style ligue 1.
Chelsea avait alignée une équipe avec un seul attaquant. Seul, loin devant, à courir après des ballons balancés au petit bonheur la chance.
Chelsea qui jouait à 9 dans ses 20 derniers mètres, enfin "jouait", défendait.
Chelsea et son unique occasion de la rencontre.

Chelsea est sa tactique de faire un nombre incalculable de petites fautes sournoises, de simulations éhontés, et provocations. A ce petit jeu mon favori reste Drogba, dont les "commentateurs" nous vante "l'état d'esprit irréprochable", mais moi je vois qu'un "fout la merde" toujours en train de réclamer auprès de l'arbitre, adepte du je me roule par terre devant la surface pour obtenir des coup franc pour qu'un de mes coéquipiers puisse balancer un coup franc en lucarne. Ça ne l'empêche pas d'être un attaquant puissant et efficace, mais l'état d'esprit ...

Donc hier soir les entraîneurs de ligue 1 ont été confortés dans leur conviction : une équipe sans ambition offensive, recroquevillée sur son but, dure et truqueuse, peut tenir tête à une dream team et obtenir un précieux point.

Quand j'y pense que Barcelone me faisait pousser des "ho", des "waaaa", des "holala", et puis il y a eu le match d'hier soir.
Le rêve de voir une équipe joueuse, brillante, au jeu exclusivement tournée vers le but adverse, à la qualité technique irréprochable, étriller la PétroTeam londonienne, s'est rapidement éteint.

La faute à ce sport qui porte en lui son entropie.

En gros je suis déçu de ce que j'ai vu hier soir.
Mais comme le disait les stoïciens, on ne peut être déçu que si l'on a des attentes, au fond c'est donc de ma faute.

jeudi 23 avril 2009

Quoi de neuf ? Rien

Toujours au taf, toujours pas envie, toujours rien à raconter.

Mais voilà le temps passe, et le grand sablier nous enseveli chaque jour un peu plus. Donc ?
Donc je vais quand même écrire un peu dans ce blog, histoire de l'alimenter a peu prés réguliérement comme je m'étais dit de le faire.

Alors...

Quoi de neuf Vasco ?

rien.

Le wrestlemania est passé, et c'était pas inoubliable : HBK - Undertaker reste un bon combat des 90's... en 2009 ; Y2J qui met la raclée à des papys c'était sympa (mais ça aurai eu une autre gueule contre Stone Cold), le reste c'était quelconque.
Le foot c'est plutôt sympa à regarder en ce moment, la league des champions on peut dire ce qu'on veut mais les matchs déchirent.
Lens semble capable de remonter en ligue 1, histoire d'y retourner jouer les seconds rôles.

En ce moment je matte des séries choppées sur le net :
House comme tout le monde ... la Saison 5 est correcte, mais ça tourne un peu à vide.
Drew Carrey, je sais c'est vieux, c'est naze, mais moi ça me fait marrer.
J'ai commencé Mad Men, c'est pas mal, trés soigné en tout cas.
Mon truc du moment c'est Two and a half men (Mon oncle Charlie), ça me fait bien marrer dans le train et c'est pile le format (20 min) qui me convient pour le train .
J'ai matté le 1er épisode de Reaper, une série qui ressemble à Dead like me sur le principe, sauf que vous remplacez les errements existensiels de l'héroïne par les super pouvoirs du héros. Divertissant (je regarderai la suite).
J'ai les deux saisons de Heroes à voir, j'avais vu que le début il y a maintenant un bon moment. (au pire je matterai Hayden Pannettiere ...).


J'ai repris football manager ... 2007, la version que je trouve la plus dynamique et agréable (et à laquelle je gagne).

Sinon grace aux trains, je consacre 12h par jour à mon travail je quitte à 7h00 et je rentre à 19h00. Donc je vis peu ...

lundi 30 mars 2009

Metro, boulot, robot

Les gens me demandent "quoi de neuf ?".

Enfin les gens... des gens que je connais et que je recontre me posent la question.
"Quoi de nouveau dans ton existence ?"

Je travaille, alors forcement il n'y a rien de nouveau dans mon existence.
Les journées laborieuses se succédent en attendant les week-ends inactifs, et ainsi de suite. Je vous en ai déjà fait part chers lecteurs.

Alors parfois je fais un effort et je parle ... je parle de mon boulot.
"Mon administartion centrale va imposer çi ... On vas mettre en oeuvre la réforme mi ... La direction m'oblige à ..."
Quelle misére !

Ma vie est misérable. Non pas financiérement (quoique plus je travaille moins j'ai d'argent), mais du point de vue de l'exceptionnel.

Rien n'arrive. "Dans la vie tout peut arriver et surtout rien", disait le bon Michel.
Et bien voila je suis une démonstration.

Incapable de saisir les espaces de "liberté" dont je bénéifice.
Je commence à ne vivre que lorsque je suis en couple. Lorsque ma douce est de passage dans la région, là je me bouge, principalement parceque ça lui fait plaisir.
Mais seul, je n'en ressent pas le besoin.

Paradoxe amére, je pose une constat comme "misérable", mais je m'y complais.
En deux jours de week-end, je n'ai fait que passer du temps devant un écran...
J'ai vu un ami, mais de quoi lui parler en dehors du boulot ...? Ce qu'il se passe sur mon écran ne l'intéressera pas, ça ne m'intéressé déjà pas vraiment.

Misérable, incapable et complaisant.
Quel beau portrait !

lundi 23 mars 2009

La reprise

Voila de retour à "mon poste de travail".

J'ai vérifié mes e-mails professionnels, j'ai consulté, classé, ranger mon courrier papier.

Je suis ensuite allé sur la page d'accueil de mon logiciel professionnel pour y vérifier mes 7 pages de taches.

J'en ai réalisé certaines, j'en laisse pourrir d'autres.

Dans la journée, j'ai fait quelques entretiens, dont un de presque 2h.

Et là, maintenant, j'ai plus envie. Plus du tout.

J'ai encore plein de trucs à faire, du boulot j'en ai de toute façon plus que ne je peux en faire.
Mais là raz le bol.

Robot Vasco passe en mode blog.

Alors je vous écris chers lecteurs (oui vous 3). Mais pour vous raconter quoi ?

Ah oui tiens. Ce midi j'ai déclaré à mes colléges que j'étais favorable au systéme de caste en Inde.
Principalement car ils étaient tous d'accord pour dénoncer ce systéme "honteux". Alors comme je ne supporte pas la pensée unique (et bien pensante), je me suis mis à critiquer l'avis générale.

Parce que j'estime que de toute façon dans nos sociétés l'ascencion sociale n'existe pas, alors autant définir le rôle de chacun au début, une bonne foi pour toute, et éviter toute illusion.
Et éviter toute culpabilisation aussi, du genre "quand on veut on peut", "on peut réussir sa vie".
Tout ça c'est du vent. Vous êtes fils d'ouvrier, et bien vous serez ... employé de bureau ou commercial. C'est pas de l'ascension sociale, c'est la mutation du marché du travail. La masse laborieuse reste la masse laborieuse.

Vous êtes fils de patron ou de médecin ou d'avocat ou cadre, vous serez sensiblement la même chose (dans la même catégorie en gros).

Bon nous on a plus la caste des prêtres depuis récemment ... c'est la seule différence.

D'ailleurs les études historiques montrent que cette organisation sociale, nous viens du moyen-âge, et que celà est liée au grande invasion indo-européenne. Vous concluez de vous même, qu'en réalité nous avons la même organisation sociale.

Tout ça pour dire quoi au fait ... Ben qu'en faisant de la provocation gratuite pour faire chier mes collégues "progressistes", j'en suis arrivé à leur démontré qu'ils se berçaient d'illusions sur notre organisation sociale.

Et ça, ça fait plaisir.

samedi 21 mars 2009

Je n'aime pas le sport. Je sais ça se voit. Enfin vous pouvez pas me voir. Mais ma physionomie est un sérieux incide, croyez le.

Non vraiment j'aime pas ça. Pratiquer est-ce bien la peine d'en parler ?

Déjà c'est crevant. Je dis pas que j'ai plein de trucs à faire avec mon énergie, mais bon à force de rien faire on en a beaucoup moins, et donc on a moins envie de s'agiter. Les choses sont bien faites de ce point de vue.

Ensuite c'est débile. Sérieusement. TOUT les sports sont débiles.

En admettant que "se dépenser" soit une activité saine, utile, nécessaire, ou même une activité en soi (ce dont il faudrait me convaincre). Le sport c'est profondemment con.

Les sports ont été inventés par les classes dirigeantes, qui a force d'oisiveté enrichissante sur le dos d'une classe laborieuse exploité, ne savait pas quoi faire de son temps et de son énergie.
Désolé de faire le marxiste de bas étage mais c'est un fait.

Vous avez une petite élite de gens avec du temps à eux, une bonne hygiéne, une bonne alimentation, et qui sait pas quoi foutre. Et ils s'emmerdent.

Là je vous parle du début de la révolution industriel pour ceux qui ont du mal à suivre.
En angleterre donc ... (suivez bon sang).


Donc que faire ? "Nous petit bourgeois plein d'hormone, on s'ennuit on veut pas trop aller à la chasse enfin pas tout le temps parceque c'est lassant. Alors si on inventait des jeux ?"

Des jeux mais avec du physique dedans, histoire de bien dormir le soir. Un truc genre jeux de carte, c'est à dire avec des régles que tout le monde connaît, mais dans lequel on pourrait bouger un peu.

TADAM les sports modernes naissent. (Je laisse de côté les compétitions entre cités greques antiques, il s'agissait autant de sport que de traditions culturels et sociales, l'enjeu en était la paix pas la compétition en elle même)

Et voila comment l'angleterre vas produire un ensemble de conventions plus connes les unes que les autres, pour édicter comment on se défoule en équipe ou en duel pour gagner.

On remarquera que c'est la culture de la gagne, (on est chez les bourgeois), et du camp contre camp ou un contre un. Que le meilleur gagne, et que les autres crévent.
Chacun pour soi !

Vous remarqerez qu'aucun sport n'est coopératif. TOUT les sports (à l'origine) ont pour principe la compétition.

En gros nos petits lycéens et universitaires anglais fils d'industriels ou de tisseurs jouent à faire comme papa, écraser les autres pour sa propre gloire.

Et là c'est l'explosion de stupidité !

Un exemple ?

Le saut à la perche. Comment ont-ils bien pu arriver à l'idée que ça pourrait être intéressant se catapulter le plus haut possible. Pourquoi faire ? A quoi ça sert ? Qui a une perche chez soi ?

Autre exemple ?

Le foot et le rugby. Sans déconner ! Les mains ou les pieds ? Pourquoi pas les deux ?

Qu'est-ce que ça change ?

"Tuuututut on touche pas la balle avec les mains !
- mais c'est plus simple ...
- on s'en fout c'est comme ça !"
"Ohlalla faute !
- Quoi ?
- vous avez fait une passe en avant !
- ben oui c'est là bas qu'on essaie d'aller ...
- Non pas le droit !"
A quoi ça rime !

Une balle ovale ... Ai-je besoin d'en dire plus ?

D'autres exemples ?

L'athlétisme dans son ensemble.

- "allez on vas courrir 400 m pour revenir au point de départ ! non pas 300 ... non on va nulle part ... Oui je sais 400 m c'est pas bien loin."

- "allez tu vas faire du triple saut !
- et je peux pas sauter juste deux fois ? ou quatre-cinq pour voir ? j'irais plus loin ..."

"allez tiens je vais lancer un marteau (!!!!?) le plus loin possible !
- et tu vises quoi ?
- ben rien ...
- et une fois que tu l'as lancé tu fais quoi ?
- euh je vais le chercher ..."

" T'as raison en fait lancer un marteau c'est naze, moi je vais lancer un poids, ça me ferra moins de chemin pour aller le chercher."

" allez tiens on va mettre des obstacles sur la piste quand on courre pour bien se faire chier !"

"Et si on ajoutais des trous avec de l'eau dedans ?
- ah ouai c'est cool !
- Et si on rajoutais des barbelés à d'autres endroits ?
- non là tu vas trop loin ... mais on garde les obstacles et les trous d'eau ... ça c'est du sport !"

"Ca y est j'ai inventé le sport ultime ! la marche !" ...

Parlons "sports" mécaniques. Alors là c'est même pas du sport !

C'est merveilleux de bêtise. Les gars estiment que c'est du sport parcequ'ils sont creuvés par la compétition, et que ça demande des compétences de pilotages !

Mais oh ! les gars, c'est la voiture qui se déplace, ça n'a aucun sens de faire des courses, et SURTOUT quand les voitures sont différentes.

"c'est moi le plus rapide !
- euh c'est ta voiture mec qui va vite ...
- ouai mais je suis arrivé avant les autres !
- ok Mickael mais ta caisse elle coûte 6 fois plus que celle des autres ..."

Expliquez moi pourquoi ils fabriquent des voitures spéciales pour la course, et des circuits rien que pour ça ? Expliquez moi moi ce gachis de moyens !

On me dira les sports de combats, que c'est pas pareil et que ça sert à se défendre.

Soit. Mais pourquoi y'en a 35.000 ?
Et pourquoi il y a des régles à la con.

Franchement les boxeurs ils se massacrent la gueule, mais c'est pas bien à ne pas se taper les jambes...
Boxe Thaï ... Ok on se défonce méchament, mais pas par terre, c'est sale.
Le Judo ! vas-y qu'on s'enléve nos pyjamas ! Ils peuvent pas se payer des tenues normales...

Pourquoi n'y a t'il pas un seul sport de combat universel ? On démonte la gueule, et basta.
Ca peut pas s'apprendre ça ?

L'escrime ! Ok ils se battent avec des petits bouts de ferraille, mais uniquement le long d'un tapis. Parce que sinon y'en a un qui risque de reculer à l'infini ... (mais pourquoi il veindrait alors se battre alors ?).

La gym ! Allez traumatisons de jeunes enfants en exploitant la souplesse et l'agilité de leur corps en développement pour réaliser des "prouesses". Accroches toi à des anneaux ! Tiens toi à des barres ! Fait le poirrier ! Roules ! Donnes la patte petit singe ...

Un autre truc qui me rends fou ce sont les sports avec des jurys !

En clair l'activité physique des concurrents ne suffit pas à les départager, alors on fait appel à des gens pour décider qui est le meilleur ... c'est du sport ça ?
Et puis l'ignominie absolue, c'est la note artistique ! la note ARTISTIQUE !

Des gens décident si "l'art' de l'un et meilleur que celui de l'autre ...

"aujourd'hui c'ets la grande compétition de peinture ...
- nous avons la chance d'assister à l'évaluation de deux tableaux peints par les champions français et américains, et ils vont être notés par d'anciens peintres aigris et sans succés,
et le vainqueur est ...".

Et puis il faut voir à quoi se résume "l'artisitique" dans le sport, à choisir une jolie couleur de tissu moulant et une musique à la mode.

Je pourrais en écrire à l'épuisement.

Les sports modernes sont un ensemble de conventions sans logique.

En plus faire du sport c'est montrer que l'on a une activité professionelle qui n'est pas fatigante (quand on en a une), en gros qu'on se foule pas des masses.
Enseigner et pratiquer le sport c'est perpétuer l'esprit de compétition.

Tout ça, ça m'emmerde. J'aime pas le sport !

un article de wikipedia un peu plus "objectif" que moi .

vendredi 13 mars 2009

Les congés

Ca y est ce soir je suis en congés !

Yahou ! Youpi ! Tralala !

Je vais donc me comporter comme un évadé de prison, (cf. Houellebcq).

Je vais me sauver, changer de décors. Fuir ce quotidien que je vous décris en long en largue.

Et puis ... et puis voila ... Il faudra bien revenir, pour recommencer ... à attendre les congés.

Je suis absent de tout enthousiasme, mais seule perspective c'est de jouer ce soir à PES avec mon équipe de league master (je viens de recruter Ribery, il court vite c'est cool).

Voila après faudra que je nettoie chez moi. Il y a une semaine de bordel à remettre en ordre, sortir les poubelles, faire la vaiselle, préparer la valise, mettre le réveil, me brosser les dents, dormir ...

Puis metro lille, train, metro paris, train, voiture. 3 jours ailleurs, 3 jours autres, différents, mieux. Puis voiture, train, metro paris, train, metro lille. Puis faire les courses, faire un peu de ménage, faire les papiers. Jouer à PES. Puis reprendre le boulot ... et attendre les prochains congés.

Tout est extremement prédictible et sans intérêt.


lundi 9 mars 2009

Un jour sans fin




Vous connaissez "un jour sans fin" ?

Une comédie des années 90, avec Bill Muray.

C'est l'histoire d'un présentateur météo, arrogant et cynique, qui se retrouve "magiquement" coinçé dans une petite ville de province, de laquelle il ne peut sortir, et dans laquelle il revis en boucle la même journée, le jour de la marmotte...

D'abords il râle, et essaie de comprendre pourquoi il est le seul à revivre cette même journée et subir les mêmes "événements" aux mêmes heures. Ensuite il essaie d'en profiter (pas de lendemain pas de conséquences). Puis il en a marre et se suicide en boucle (la partie la plus drôle du film). Enfin il accepte son sors, et met à profit son temps pour devenir pianiste, sculpteur sur glace, sauver des vies (et d'autres trucs surement)...

En paralléle il tente de séduire une femme séduisante au caractére positif, n'y parviens jamais, sauf à la fin du film, et là un nouveau lendemain s'ouvre à lui. FIN

Je sais la fin est naze, mais le film est marrant (Bill Muray y est pour beaucoup).

Si vous lisez ce blog réguliérement vous voyez où je veux en venir.

Un jour sans fin ça pourrait être ma vie en ce moment, le premier tiers en tout cas, sauf que ...

Sauf que le personnage ne vieillit pas, il se passe probablement des mois et des mois, avant que la boucle ne se brise pour lui, et il en sors grandit et mieux dans sa tête.

Moi je vieillit, le temps qui est perdu l'est définitivement, à jamais.


mercredi 25 février 2009

Le salaire de la galére


Une journée, 30 dossiers, il m'en 90 à revoir. Quelle joie de "faire le point sur son effectif" ...

Tout ça pour quoi ?

Ben je me le demande.

Je sais que je me léve le matin pour toucher le salaire de la fin du mois, mais quand on fait le calcul je me léve surtout pour payer des trucs qui me permettent de ... me rendre au boulot.

Ainsi sur un salaire net :

Je bosse un mois par an pour payer mes impôts (normal, il en faut).
Je bosse un peu moins de deux mois pour me rendre au travail (frais de transport à ma charge).
Je bosse prés de 4 mois pour engraisser mon proprio, et vivre dans le palais qu'il me laisse occuper.
A noter que je n'ai pas de crédit, mais en même temps je ne posséde rien : quelques bouquins, une tv, un pc, et une bagnole avec 300.000 km au compteur, deux semaines de fringues bon marché, quelques milliers d'euros d'économie (pas de quoi s'acheter une voiture neuve) sur un compte moins bien rémunéré que l'inflation et c'est tout.


Alors on pourrait croire que je m'enrichis, mais comme je bouffe (2 mois de salaire par an), je paye des abonnements téléphones - électricité (prés d'un mois), il semblerai que c'est pas demain que je vais me payer Manchester City.
Additionnons !
Sur un an : 1 + 2 + 4 + 2 + 1 = 10, mais arrondissons à 9 parceque j'ai compté largue.

Sur un an je travaille 9 mois pour être en état de travailler, aller et être au travail.

jeudi 19 février 2009

Vous êtes au boulot




Mon PC est tombé en panne... Ma machine en rade, comme ça, sans prévenir. Et puis se passe un mois et des brouettes sans internet, et sans vous poster de messages, comme ça, sans prévenir.


De temps en temps, j'ai pensé à ce blog, quand j'avais une ou deux pensées haineuses, j'y ai pensé, quand j'avais le cafard et que je me disais tiens si j'en parlais un peu sur mon blog.


Et puis là, je suis au boulot et j'ai pas envie, pas envie du tout.


Alors, on me paie à écrire à longueur d'année, et bien là, à l'instant j'écris pour moi et pour vous, et on me paiera quand même. C'est chouette pourrais t'on se dire, mais ça prouve juste que je serai mieux chez moi, enfin je serai mieux ailleurs.


Ca fait trois-quatre mois que je n'ai pas pris de congés, pourtant je suis gavé... j'ai pas envie de bosser cet aprés-midi, vraiment pas. Et je n'aurai pas de congés avant encore un bon mois. Je suis vraiment trop con.


Mais au moins venir au boulot ça m'occupe. Ca m'occupe mal, mais ça m'occupe.



Quand votre PC est en panne, un nouveau monde de perspectives s'offre à vous.


Vous pourriez aller dans le cinéma de l'autre côté de la rue (2 minutes à pieds), mais non ...


Vous pourriez lire, lire ces 4-5 bouquins que vous avez laissé entre le tiers, la moitié, et les deux tiers depusi des mois. Vous pouriez, ils ne sont pas mauvais ces bouquins, mais non ...


Quand votre PC est en panne, vous pourriez sortir, juste pour sortir ... ou alors pour prendre des photos vous avez un nouvel appareil qu'on vous a offert, ça vous intéressait la photo, mais non ... il fait froid en plus.


Quand votre PC est en panne, vous pourriez tenter de remotiver votre libido, essayer de développer vos propres fantasmes plutôt que de chercher du porno sur le net comme vous le faites quand le PC fonctionne, mais non... Un magazine soft acheté en revenant du boulot suffira, larguement ...


Quand votre PC est en panne, vous pourriez vous faire à bouffer, prendre un peu de temps pour ça, cuisiner pour apprécier ce que vosu mangez, plutôt que manger pour se gaver mais il faudrait faire la vaisselle, alors non ... y'a un chinois, un kebab, un McDo, et des plats micro-ondables plein votre rue, alors vous sortez... et puis en fait non ... vous passez vite fait en revenant du boulot avec votre magazine dans la poche.


Quand votre PC est en panne, vous pourriez appeler vos amis, vous pourriez ! mais non ... Rien à raconter... pas envie de dire que votre PC est en panne.




Quand votre PC est en panne, il fait froid. Et vous êtes au boulot du matin au soir.


Alors vous rebranchez une vieille PS2 qui prennais la poussiére, et vous vous dites qu'un petit jeu de foot ça occupera l'esprit... en tout cas ça devrais...




Et puis vous récupérez votre PC, et là vous réinstaller les mêmes jeux, vous remettez en favoris les 3 mêmes sites, vous mettez en téléchargement du catch et des albums de metal que vous n'écouterez qu'une seule fois au mieux. Vous retrouvez ces jeunes femmes nues, offertes, en photo ou en video. Elle ne vous ont pas vraiment manqués mais vous les retrouvez.


Vous ne faites toujours pas la cuisine, ni la vaisselle... Vous ne sortez surement pas. Et vous n'appelez toujours pas vos amis...


Toujours pas.

Mon PC refonctionne, vous êtes de retour...