jeudi 25 août 2011

Izombie

Comics dans la langue de shakespeare




Il s'agit ici d'un volume TPB qui réunis les 5 premiers épisodes de la séries du même nom. Il est agrémenté en fin de volume par divers bonus (covers et croquis), qui en font un sympathique objet.

Concernant l'histoire : L'auteur (Chris Robertson) nous présente ici un univers où zombies (d'où le titre), mais aussi loups garous, vampires, momies, fantômes (et sans doutes d'autres choses dans les épisodes à venir) sont monnaie courante. On suit les aventures de l'héroïne (dont j'ai déjà oublié le nom, ce qui n'est pas bon signe) qui vit sa petite "vie" de fossoyeuse.

[spoiler-selectionnez le texte pour savoir]Accessoirement elle est un zombie (une zombie ?), elle vit dans une crypte, avec sa copine fantôme des années 60... , et elle doit manger des cerveaux pour conserver sa conscience ...[Fin du spoil]

Concernent les illustrations : On a affaire ici à Mike Allred, les dessins sont donc dans son style atypique. C'est soigné, et un joli travail sur la couleur vient rehausser le tout. C'est très agréable à regarder, sans pour autant que les pages ne fassent pousser des exclamations de joie.


Mon avis : J'ai eu l'impression de retrouver la ville de Sunnydale (Buffy contre les vampires). C'est à dire avec les grosses ficelles du genre, avec des créatures méchantes partout, tout le temps, et personne qui ne s'en rends compte... Ainsi en quelques pages nous voilà confrontés à un univers qui se veut vaguement réaliste où les humains vivent dans un monde comparable au notre, mais toute une ménagerie de monstres et autres créatures vit la nuit à l'insu des ignorants (qui sont aussi leurs victimes). Au bout d'un moment de lecture je commençais à être agacé par cette accumulation de clichés, quand l'auteur prends le temps d'un épisode pour nous faire tenir cet univers par une explication innovante (mais digne d'un shonen).

[spoiler-selectionnez le texte pour savoir]En gros une histoire d'âmes multiples que certains conservent malgrés la mort de leur corps ou de l'autre partie de leur âme... c'est confus dans ma mémoire, mais ça tiens à peu prés la route dan sla bouche des personnages[Fin du spoil]


Puis interviennent les chasseurs de montres (vous vous y attendiez, moi aussi, on ne peut pas dire que je spoile).



L'héroïne n'est pas très attachante, elle sert ici de prétexte à la présentation du contexte. L'ensemble est assez dynamique, mais ne contient que 3 ou 4 pages d'action (vous savez donc où mettez les pieds).


De plus j'ai trouvé qu'il y avait un problème de rythme, l'histoire au final avance peu, l'auteur s'est donné du temps, ce qui permet de poser des bases intéressantes d'un univers qui malheureusement n'est que peu innovant. Au final je note donc sévèrement par rapport à la qualité d'ensemble, mais pour un volume où l'histoire est seulement installée, où ni le ton ni le rythme ne sont pas encore justes, même servi par un de belles illustrations et des dialogues corrects ça ne me satisfait pas.


Pas sur que je commande la suite...

3/5

2 commentaires:

Djim a dit…

Mais ce blog... it's alive ! ALIIIIIIIIVE !!!!

VascoVince a dit…

ouai mec !
occupe du Metal, moi jvais faire leur fête aux comics !