vendredi 26 décembre 2008

Fêtes de fin d'année

...and robots? by *a-vacant-suit

Pourquoi qu'on fait la fête en fin d'année ?

Pourquoi se sentent-ils obligé d'être joyeux précisément un/deux/une dizaine de jour en plein hiver ?

Bon alors peu savent que c'est surtout une histoire de solstice (approximativement), qu'il s'agit de se rassurer et se disant "chouette les jours vont enfin rallonger". Nan en fait ça plus personne le sait vraiment.
D'ailleurs la majorité des gens ne savent même pas ce qu'est un solstice.

Mais la tradition perdure... encore ...

Alors pourquoi les gens investissent leur moyens et leur énergie à se persuader que c'est LE moment d'être content. Je pense que c'est parce que c'est la fin de l'année civile.

Nous ne vivons plus dans des sociétés traditionalistes à fort lien social et manifestations pour l'entretenir. Nous sommes perdus dans un cosmos de liens distendus, mouvants et tenus. L'ami d'aujourd'hui et l'ennemi de demain, le voisin d'aujourd'hui l'étranger de demain, le collègue celui qui va prendre mon poste, ma femme ma futur-ex, mes enfants des vampires ingrats, et les traditions des habitudes dénuées de sens qui ne survivent que lorsqu'elle sont entretenue par le marketing de grandes compagnies multinationales. Les fêtes n'ont plus de sens. Noël, la naissance de Jésus ? C'est qui Jésus ? qui s'en soucis. Le père Noël ? déformation des traditions de Saint Nicolas, lui même là pour remplacer les traditions païennes, elle même là pour marquer le fameux solstice... Mais qui le sait ? ou plus important en a conscience.

En réalité nous fêtons la fin de l'année.
Et si l'on fête la fin de l'année, c'est surtout (voire uniquement) pour être dans un esprit festif alors qu'il n'y a rien à fêter. Faire diversion.
L'homme n'est plus le modeste ignorant craignant que les beaux jours en reviennent jamais, il est un rouage négligeable et remplaçable de la gigantesque machine à produire de la valeur, qui fonctionne au rythme de l'année civile.
Le tic tac de l'horloge capitaliste sonne les douze coups de minuit de la nouvelle année fiscale, l'heure est aux intérêt et aux dividendes, puis on reprends comme avant. Et puis ... et puis ... tout reprend comme avant. Une année succède à l'autre et rien ne change.
Alors autant faire diversion. Autant se faire croire qu'on a de quoi être heureux. Autant se monter la tête à faire comme si notre participation à la grosse machine à broyer les hommes nous donnait les moyens de faire comme les riches. On se déguise en riche, on mange comme si on était riche, on fait la fête comme on imagine les riches la faire. On est pathétique à faire semblant de vivre dans le bonheur et l'opulence, et à essayer de se rappeler à quel point notre vie vaut la peine d'être vécu pour ce genre de moment qui font vaguement illusion.

Jamais les gens ne se prennent autant la tête que pour organiser une fête. Il faut çi, il faut ça, il faut faire comme çi, faire comme ça, il faut s'habiller comme ça, il faut être content comme çi. Et on court pour manger des merdes qu'on bouffe jamais de l'année. On s'agglutine dans des magasins pour rien. On cherche à être avec d'autres, alors qu'on est seuls toute l'année (et qu'on fait jamais de fête d'ailleurs). Et on est joyeux, content, ensemble.

La vie humaine est vaine, mais les périodes de fête ajoute au pathétique, et vire au tragique.
Soyez joyeux bordel, c'est une injonction ! "On vit dans une société individualiste", je me marre d'entendre une telle connerie. On vit dans une société UNIFORME, on reproduit TOUS les même schémas et les même comportements débiles, non pas dans un esprit de tradition (on ne sait plus ce que c'est une tradition), mais dans un esprit d'uniformité. TOUS les même robots dans la même grande machine, à jouer à être humain alors que nous ne le sommes plus. A faire les même chose, aux même heures, dans les même buts.

Allez joyeuses fêtes amis robots ! le travail m'attends, puis la fête, puis le travail, puis la même chose pour les prochaines années ...




lundi 8 décembre 2008

La fin de l'histoire



'un'happy birthday by =monstermagnet



Avant la fin de l'hsitoire commençons par le début.


Alors à l'origine la vie se serait développée dans un milieu aquatique et chaud ... et /ou Dieu aurait créé l'Homme à son image, mais plus important je vais avoir 30 ans.
Dingue !
En gros, il y a quinze ans j'avais quinze ans.
Bon et alors me direz-vous ?
Hé bien Ding ! c'est l'heure du bilan.
Alors sachant que je me prépare une grosse fête déprime d'anniversaire, je commence avec un peu d'avance pout pouvoir en faire le tour.
Et pourquoi qu'il déprime le Vasco ? Pourquoi qu'il faut toujours qu'il se plaigne ?
Qu'est-ce qu'y a qui va pas ?

Je vais vous le dire moi ce qui ne va pas ! « Ouai il va nous le dire !!!! on était impatient ... »Cher Abruti Ami lecteur, si je déprime, c'est parce que je vais enfin être titularisé le mois prochain dans mon minable enviable poste de fonctionnaire seulement 3 ans aprés avoir obtenu le concours (c'est pas trop tard), que le mois prochain je vais constater fêter que cela fait 2 ans que « je sors » (je hais cette expression ! ) avec ma copine, et le mois prochain je vais atteindre le cap symbolique de 30 ans.
Et puis , et puis voilà ...
En ce moment je me demande si j'ai pas un fait le tour de ce que peut être ma vie, telle que je l'ai subie/construite/choisie/ratée (rayez les mentions inutiles). Vraissemblablement j'ai un boulot que je vais garder un bout de temps, j'ai une « compagne » que je vais garder un bout de temps, j'ai un mode de vie que je vais (devinez quoi !?) conserver un bout de temps.
Vraissemblablement, j'aurai une vie, sensiblement identique dans 15 ans. Du moins c'est ce que je me dis ...
Alors si on exclu les grands événements historique qui vont chambouler mon confort d'occidental mais dont on ne peut s'assurer qu'il auront lieu oui pas parce que ça ne reste que de l'ordre de la prédiction tout ça... genre la fin du pétrole et ces trucs là..., il me reste donc à faire des gosses, acheter une barraque et divocer, et POUF ! / VLAN ! / BAM ! / PAF!, j'aurai vécu ma vie. Sachant que je ne veux ni me marrier, ni avoir des gosses, ni acheter une barraque, j'ai fini ma vie. Déjà !
Et voilà enfin l'explication tant attendue du titre de ce message : c'est la fin de l'histoire ... à 30 ans.
Un ami à l'esprit éclairé et brillant (et amateur de metal... la musique pas la matiére...encore qu'on connait jamais assez les gens pour être définitif comme ça) , m'a dis (accrochez vous ça en jette) : « C'est l'embourgeoisement qui créé la fin de l'histoire ... On vas bouffer ? »
Et il a raison, et si quelques makis plus tard, j'y pensais plus trop à la fin de l'histoire, là ça me fait bien gamberger.
Je vous dirais de ce qu'il sort de cette gamberge bientôt... Là je vais pioncer ... 30 ans et vieux (il est 22:30 un lundi , et je suis méchament claqué ... pathétique).


PS : j'ai beau avoir presque 30 ans, moi aussi je peux faire des messages comme les djeuns ...