vendredi 26 août 2011

La mort de Superman

The death of Superman

comics dans la langue des monthy pythons



Voila donc la mort de superman...
Pas mal de spoilers dans cette critique donc pas forcement à lire si vous ne voulez pas être privé de la découvert de la lecture.

Il s'agit ici d'un TPB d'épisodes paru au début des années 90 (92-93), et qui regroupe 8 épisodes crossovers impliquant l'iconique Superman.

Le sujet est indiqué dans le titre : Superman va mourir. Vous le savez en ouvrant le recueil, donc pas de surprise. L'intérêt réside donc dans le comment.
Et d'intérêt il en a peu. Je ne vais pas tourner autours du pot, pour un lecteur des années 2010, ce recueil est incroyable ... de faiblesse.
Donc dans un soucis d'objectivité je me suis mis à réfléchir comme un éditeur de l'époque, et là c'est plus clair, l'arc présenté ici est écris pour les teens de l'époque. Les graphisme ne sont pas, trés soignés (mais corrects), les dialogues sont simples (simplistes ?), l'action est facilement compréhensible : Superman, un super Méchant, des héros amis et de la castagne... plein de castagne, que de la castagne.
Difficile d'y voir plus.
Il n'y a que quelques pages de mise en place : la JLA tombe sur le superméchant, qui sort d'on sait pas où, et qui est énervé on sait pas pourquoi. Ils le nomment Doomsday un peu au hasard, car lui ne s'embarrasse pas de faire les présentations (il pousse des grognements et des rires à longueur de combats), les héros se prennent une grosse raclée, Superman est obligé d'abandonner une interview télé pour aller leur filer un coup de main, et dés lors c'est lui qui se bastonne avec le gros méchant, pendant des pages et des pages. Et à la fin Superman meurt.

D'explications sur le pourquoi ? et le comment ? Il n'y en a pas.
Le méchant est très fort, mais on ne sait pas pourquoi.
Superman meurt, mais on ne sait pas trop comment.

Alors j'imagine que l'histoire a dû être introduite dans d'autres épisodes précédant mais je ne connais pas le contexte (apparemment il y avait de nombreuses séries impliquées, plein d'auteurs unis sur ce thème). Concernant les conséquences, elles sont développées dans un arc plus long que je ne connais pas non plus.

Mais pris dans don individualité, ce recueil est étonnamment faible. Aujourd'hui aucun éditeur ne sacrifierai son personnage iconique sans faire appel à un scénariste vedette (peut-être était-ce le cas de Jurgens à l'époque), et dans un dessinateur vedette (là franchement je doute que ceux à qui on à fait appel ce recueil l'était à l'époque...).
Alors DC est arrivé à ses fins avec cet événements. Puisqu'il s'agit là du comics le plus vendus de tout les temps... Et c'est bien dommage. Parce que en lisant ça, même avec un esprit d'adolescent il n'y pas de quoi devenir accroc aux comics, il n'y a pas d'intensité dramatique, il n'y a pas d'attachement aux personnages, pas de moments inoubliable (bon d'accord la mort de superman est inoubliable mais c'est tellement faiblement amené et vite résolue), pas d'illustrations à admirer pendant des heures (ni même quelques minutes).

Alors DC a fait un pari, un bon pari à court terme, on évoque 4 millions d'exemplaires vendus à cette occasion (plus une énorme couverture médiatique à l'époque paraît-il), mais la génération de l'époque passé l'enthousiasme du moment a porté un regard critique sur ce qu'on lui a vendu et c'est détournée des comics bien légitiment à mon avis.
un avis là dessus : http://www.milehighcomics.com/tales/cbg127.html

Et aujourd'hui les meilleurs ventes de comics tournent à 100.000 exemplaires mensuels même si on annonce 200.000 pour 5-6 séries du nouveau rebaunch DC, mais ça me semble être aussi un pari à court terme (mieux géré cette fois).

Pour en revenir à ce TPB, il est à mon avis tout à fait dispensable.
J'étais comme le lecteur de l'époque, intéressé (mais pas enthousiaste) de lire ça de mes propres yeux, et au final, une fois lu, j'en ai eu un sentiment de vague déception. Heureusement que je sais qu'on fait bien mieux aujourd'hui (et on faisait déjà bien mieux à l'époque).

2/5

jeudi 25 août 2011

Izombie

Comics dans la langue de shakespeare




Il s'agit ici d'un volume TPB qui réunis les 5 premiers épisodes de la séries du même nom. Il est agrémenté en fin de volume par divers bonus (covers et croquis), qui en font un sympathique objet.

Concernant l'histoire : L'auteur (Chris Robertson) nous présente ici un univers où zombies (d'où le titre), mais aussi loups garous, vampires, momies, fantômes (et sans doutes d'autres choses dans les épisodes à venir) sont monnaie courante. On suit les aventures de l'héroïne (dont j'ai déjà oublié le nom, ce qui n'est pas bon signe) qui vit sa petite "vie" de fossoyeuse.

[spoiler-selectionnez le texte pour savoir]Accessoirement elle est un zombie (une zombie ?), elle vit dans une crypte, avec sa copine fantôme des années 60... , et elle doit manger des cerveaux pour conserver sa conscience ...[Fin du spoil]

Concernent les illustrations : On a affaire ici à Mike Allred, les dessins sont donc dans son style atypique. C'est soigné, et un joli travail sur la couleur vient rehausser le tout. C'est très agréable à regarder, sans pour autant que les pages ne fassent pousser des exclamations de joie.


Mon avis : J'ai eu l'impression de retrouver la ville de Sunnydale (Buffy contre les vampires). C'est à dire avec les grosses ficelles du genre, avec des créatures méchantes partout, tout le temps, et personne qui ne s'en rends compte... Ainsi en quelques pages nous voilà confrontés à un univers qui se veut vaguement réaliste où les humains vivent dans un monde comparable au notre, mais toute une ménagerie de monstres et autres créatures vit la nuit à l'insu des ignorants (qui sont aussi leurs victimes). Au bout d'un moment de lecture je commençais à être agacé par cette accumulation de clichés, quand l'auteur prends le temps d'un épisode pour nous faire tenir cet univers par une explication innovante (mais digne d'un shonen).

[spoiler-selectionnez le texte pour savoir]En gros une histoire d'âmes multiples que certains conservent malgrés la mort de leur corps ou de l'autre partie de leur âme... c'est confus dans ma mémoire, mais ça tiens à peu prés la route dan sla bouche des personnages[Fin du spoil]


Puis interviennent les chasseurs de montres (vous vous y attendiez, moi aussi, on ne peut pas dire que je spoile).



L'héroïne n'est pas très attachante, elle sert ici de prétexte à la présentation du contexte. L'ensemble est assez dynamique, mais ne contient que 3 ou 4 pages d'action (vous savez donc où mettez les pieds).


De plus j'ai trouvé qu'il y avait un problème de rythme, l'histoire au final avance peu, l'auteur s'est donné du temps, ce qui permet de poser des bases intéressantes d'un univers qui malheureusement n'est que peu innovant. Au final je note donc sévèrement par rapport à la qualité d'ensemble, mais pour un volume où l'histoire est seulement installée, où ni le ton ni le rythme ne sont pas encore justes, même servi par un de belles illustrations et des dialogues corrects ça ne me satisfait pas.


Pas sur que je commande la suite...

3/5